Pour les moyennes et les grandes entreprises

Les entreprises dont la demande de pointe est de 50 kilowatts (kW) ou plus paient l’électricité au prix de gros.

Pour déterminer le prix de gros de l’électricité, on équilibre l’offre et la demande d’électricité sur le marché en temps réel géré par la SIERE. En Ontario, tous les tarifs d’électricité reflètent le prix de gros de l’électricité d’une façon ou d’une autre. Ce prix est dynamique – il change d’heure en heure en fonction de l’offre et de la demande. Les facteurs qui influent sur la demande sont notamment le comportement des consommateurs, les conditions météo, le moment de la journée, le jour de la semaine et la conjoncture économique.

Les entreprises paient l’électricité au prix de gros, aussi appelé « prix horaire de l’énergie en Ontario », d’une des trois façons suivantes :

  • Les entreprises dotées d’un compteur par intervalles paient l’électricité au prix horaire de l’énergie en Ontario.
  • Les entreprises qui n’ont pas de compteur par intervalles paient un prix horaire moyen pondéré fondé sur les habitudes de consommation de clients similaires du même territoire de desserte.
  • Les entreprises peuvent aussi choisir de conclure un contrat à prix fixe avec un détaillant d’électricité.

Le prix de gros ne représente qu’une partie des frais d’électricité. Les entreprises paient aussi des frais de rajustement global correspondant à leur consommation pour le mois.

Pour en savoir plus sur le rajustement global et son incidence sur votre facture d’électricité, cliquez ici.

Tous les consommateurs d’électricité ontariens paient des frais de rajustement global. Dans le cas des résidents et des petites entreprises, ces frais sont compris dans les tarifs selon l’heure de consommation ou les tarifs progressifs. Ils ne figurent pas comme élément distinct sur leur facture d’électricité.

Gestion de vos coûts d’électricité

Le tarif d’électricité varie tout au long de la journée, de la semaine et de la saison. Ainsi, les entreprises ont la possibilité de modifier leur consommation d’énergie pour tirer parti des tarifs des périodes creuses. Par exemple, en déplaçant des activités vers ces périodes ou en fonctionnant pendant la nuit, elles pourront réduire leurs coûts énergétiques.

Participation directe au marché de l’électricité

Les grands consommateurs raccordés au réseau de transport achètent l’électricité sur le marché géré par la SIERE. Ces clients peuvent aussi opter pour une charge modulable – c’est-à-dire qu’ils peuvent ajuster leur consommation d’énergie dans un délai de cinq minutes en réponse à des instructions de la SIERE. Une charge modulable peut aussi assurer une réserve d’exploitation sur le réseau, car le client accepte de réduire sa consommation sur demande en cas de baisse imprévue de la production d’électricité. Grâce à ces incitatifs offerts sur le marché, les consommateurs peuvent non seulement prendre des mesures afin de réduire leurs coûts, mais aussi disposer d’une nouvelle source de revenus.

Renseignements supplémentaires

Les renseignements mentionnés ci-après sont offerts uniquement en anglais.

  • Consultez un exemple de facture pour connaître les autres frais payés par les consommateurs d’électricité assujettis au prix de gros de l’électricité.
  • Pour découvrir d’autres idées qui vous aideront à mieux gérer l’énergie, consultez la brochure de la SIERE intitulée The Bottom Line on Energy Management. Vous y trouverez des renseignements utiles afin de limiter la consommation et les coûts d’énergie de votre entreprise, notamment en ce qui concerne la gestion du rajustement global.
  • Les programmes Économisez l’énergie offrent un soutien financier et une expertise technique pour aider les entreprises ontariennes à atteindre leurs objectifs en matière de gestion de l’énergie. Ces programmes gérés par la SIERE et mis en œuvre par l’intermédiaire des sociétés de distribution locale proposent des renseignements et des outils permettant d’investir dans des techniques, des projets et des fonctionnalités pour économiser l’énergie.
  • En plus de réduire leurs coûts, les entreprises qui investissent dans les technologies écoénergétiques peuvent en tirer d’autres avantages financiers en contribuant à la gestion de la demande sur le marché de l’électricité géré par la SIERE.
  • Les entreprises peuvent participer au marché en temps réel et aux marchés de la réserve d’exploitation.
  • Les entreprises admissibles raccordées au réseau de transport peuvent recevoir des incitatifs financiers pour investir dans des projets d’efficacité énergétique, par exemple des changements novateurs aux procédés et la mise à niveau d’équipement. Pour en savoir plus, consultez la page du Programme d’accélération pour le secteur industriel.