Skip Links
Corporate IESO > Media > News Releases > Les plans régionaux en matière d’électricité à l’appui de la croissance des collectivités en Ontario

News Releases

Les plans régionaux en matière d’électricité à l’appui de la croissance des collectivités en Ontario

April 29, 2015

En collaboration avec les collectivités, les sociétés de distribution locales et Hydro One Networks, la Société indépendante d'exploitation du réseau d'électricité (SIERE) a élaboré des plans qui prévoient les mesures à prendre sur une période de 20 ans pour maintenir un approvisionnement en électricité fiable, durable et rentable dans sept secteurs à la grandeur de la province. Ces plans régionaux d'intégration des ressources procurent une plateforme pour solliciter l'opinion des collectivités locales en vue de répondre aux besoins en électricité des secteurs de Brant, du centre de Toronto, de Kitchener-Waterloo-Cambridge-Guelph, du nord-ouest de la région du Grand Toronto, d'Ottawa, de Windsor-Essex et de York.

Les plans régionaux, qui s'inscrivent dans une perspective à long terme, examinent les possibilités de répondre aux futurs besoins en électricité à l'échelle locale grâce à des solutions axées sur l'économie d'énergie, la production et le transport d'électricité et l'innovation. Ce processus à l'appui de la croissance des collectivités permet d'en arriver à des plans davantage en harmonie avec les autres initiatives de planification locales. L'élaboration de chaque plan a été confiée à un groupe de travail composé de représentants des sociétés de distribution et de transport d'électricité locales et de la SIERE. La planification dans une optique régionale aide à mettre au point des solutions offrant un meilleur rapport coût-efficacité.

« Un réseau d'électricité fiable et efficient est essentiel pour soutenir la croissance des collectivités, a expliqué Bruce Campbell, président et chef de la direction de la SIERE. Les plans régionaux d'intégration des ressources témoignent d'une nouvelle approche en matière de planification. Ainsi, les municipalités et les collectivités de toute la province peuvent mieux faire entendre leur voix pour façonner un réseau local répondant à leurs besoins en électricité particuliers ainsi que le réseau provincial dans son ensemble et elles ont une responsabilité accrue à cet égard. »

Dans les collectivités où des projets ou des solutions à long terme s'imposent, des comités consultatifs locaux seront mis sur pied pour examiner les options et élaborer des plans en fonction des priorités locales. Les municipalités, les collectivités métisses et celles des Premières Nations continueront d'avoir la possibilité de jouer un rôle clé par l'entremise de ces comités.

On peut consulter sur le site Web de la SIERE un document d'information, un sommaire de chaque plan ainsi que la version intégrale des plans se rapportant aux sept secteurs susmentionnés, qui comptent environ les deux tiers de la population de l'Ontario. Une page Web distincte consacrée à chaque secteur présente des données démographiques, une carte et de l'information sur la façon dont les membres de la collectivité peuvent participer au processus ou se tenir informés. Pour en savoir plus sur les 21 régions de planification de la province et le processus de planification régionale, cliquez ici.

« L'Ontario est déterminée à élaborer des plans à long terme prenant en compte les besoins régionaux, a déclaré Bob Chiarelli, ministre de l'Énergie. Je tiens à remercier la SIERE, qui collabore avec les collectivités, les sociétés de distribution locales et Hydro One Networks pour produire des plans qui aideront à fournir aux collectivités de la province un approvisionnement fiable en électricité propre et abordable répondant à leurs besoins aujourd'hui et dans l'avenir. »

À propos de la SIERE

La SIERE gère le réseau provincial afin que l'électricité soit acheminée aux Ontariens au moment et à l'endroit où ils en ont besoin. Elle prend en charge la planification et les préparatifs en vue de répondre aux besoins de demain et oriente les efforts d'économie d'énergie en collaboration avec ses partenaires. La SIERE est un organisme à but non lucratif créé par le gouvernement de l'Ontario. Les droits qu'elle peut exiger et les modalités de ses permis d'exploitation sont fixés par la Commission de l'énergie de l'Ontario. Le 1er janvier 2015, l'Office de l'électricité de l'Ontario (OEO) et la SIERE ont fusionné. Pour en savoir plus, veuillez consulter le site Web de la SIERE (http://www.ieso.ca).

Renseignements

Alexandra Campbell
Société indépendante du réseau d'électricité de l'Ontario
416-506-2806
media@ieso.ca

< Back to News Releases