La SIERE annonce les résultats de l’appel d’offres concurrentiel pour de grands projets d’énergie renouvelable
March 10, 2016
La Société indépendante d'exploitation du réseau d'électricité (SIERE) a publié aujourd'hui la liste des 16 propositions retenues à l'issue de l'appel d'offres d'approvisionnement pour de grands projets d'énergie renouvelable. Il s'agit d'un processus concurrentiel visant la réalisation de grands projets d'énergie renouvelable qui assureront généralement une puissance supérieure à 500 kilowatts (kW).
La puissance de 454,885 mégawatts (MW) d'énergie renouvelable propre que fourniront ces 16 contrats aidera à atteindre les objectifs de la province en matière d'énergie renouvelable. Les contrats se présentent comme suit :
- cinq contrats portant sur des éoliennes, qui totalisent 299,5 MW, à un prix moyen pondéré de 8,59 ¢/kWh;
- sept contrats portant sur des installations solaires, qui totalisent 139,885 MW, à un prix moyen pondéré de 15,67 ¢/kWh; et
- quatre contrats portant sur des centrales hydrauliques, qui totalisent 15,5 MW, à un prix moyen pondéré de 17,59 ¢/kWh.
Plus de 80 % des projets, soit 13 d'entre eux (319,9 MW), font appel à la participation d'une ou de plusieurs collectivités autochtones. Dans cinq cas, leur participation dépasse 50 %. En outre, 75 % des propositions retenues avaient reçu l'aval des municipalités locales et plus de 60 % bénéficiaient du soutien des propriétaires des terrains attenants.
La liste complète des offres de contrat, y compris l'information sur l'emplacement du projet et les coordonnées des promoteurs (en anglais seulement), est affichée sur le site Web de la SIERE.
Les exigences du programme en matière de conception et d'élaboration, notamment en ce qui a trait à la participation de la collectivité et de la municipalité, ont été définies à la lumière des nombreux échanges avec les municipalités, les collectivités autochtones, les associations industrielles, la population et les autres intervenants. Les exigences du programme d'approvisionnement visent à atteindre un équilibre entre la mobilisation initiale de la collectivité et les avantages pour les clients. Le soutien local – de la municipalité, de la collectivité autochtone ou des propriétaires des terrains attenants au site du projet – a été pris en compte dans l'évaluation des projets.
« Le processus d'approvisionnement a suscité une vive concurrence entre les promoteurs de grands projets d'énergie renouvelable, ce qui a aidé à faire baisser les prix et à assurer à la province une production d'énergie propre et fiable », a expliqué Bruce Campbell, président et chef de la direction de la SIERE.
La fourchette de prix s'établit comme suit pour les différentes filières :
- énergie éolienne – fourchette de prix pondérés allant approximativement de 6,45 à 10,55 ¢/kWh;
- énergie solaire – fourchette de prix pondérés allant approximativement de 14,15 à 17,85 ¢/kWh;
- énergie hydraulique – fourchette de prix pondérés allant approximativement de 17,35 à 17,70 ¢/kWh.
Afin de situer ces prix dans leur contexte, précisons qu'ils sont inférieurs à ceux prévus dans la grille tarifaire pour les programmes de tarifs de rachat garantis (TRG) et de TRG pour micro-projets.
Le processus d'approvisionnement a été administré par la SIERE et supervisé par un conseiller en équité de l'extérieur. La SIERE a suivi des pratiques de passation des marchés publics rigoureuses et transparentes tout au long du processus et a évalué minutieusement chaque proposition pour vérifier la conformité à une liste d'exigences obligatoires particulières et de critères cotés par points.
Lorsque les contrats auront été conclus, les promoteurs devront satisfaire à diverses exigences contractuelles et obtenir plusieurs autorisations environnementales et permis avant d'entreprendre leur projet. Entre autres, une participation supplémentaire de la collectivité sera exigée.
Maintenant que le processus est terminé, la SIERE a l'intention de solliciter la rétroaction des intervenants, des municipalités et des collectivités autochtones pour comprendre les aspects à améliorer en vue des processus d'approvisionnement à venir. Nous devrions amorcer à la fin de mars 2016 l'élaboration du prochain cycle et prendre alors des engagements officiels s'inspirant des leçons tirées du processus terminé. Un plan de mobilisation (en anglais seulement) donnant plus de détails est affiché sur le site Web de la SIERE
À propos de la SIERE
La SIERE gère le réseau provincial afin que l'électricité soit acheminée aux Ontariens au moment et à l'endroit où ils en ont besoin. Elle prend en charge la planification et les préparatifs en vue de répondre aux besoins de demain et oriente les efforts d'économie d'énergie en collaboration avec ses partenaires.
Personne-ressource pour les médias à la SIERE
John Cannella
416-506-2823
media@ieso.ca