Skip Links
Corporate IESO > Media > News Releases > Les premiers résultats en matière d’économie d’énergie pour 2014

News Releases

Les premiers résultats en matière d’économie d’énergie pour 2014

March 24, 2015

Les résultats préliminaires indiquent que l'Ontario a obtenu de très bons résultats en 2014 dans le domaine de l'économie d'énergie.

Les résultats montrent que les sociétés de distribution locales (SDL) ont atteint 98 % (5 882 gigawattheures [GWh]) de leur objectif d'économie d'énergie cumulative de 6 000 GWh fixé par la Commission de l'énergie de l'Ontario pour la période comprise entre 2011 et 2014. La Société indépendante d'exploitation du réseau d'électricité (SIERE) s'attend à ce que les résultats vérifiés révèlent que cet objectif a été dépassé.

En ce qui a trait à la réduction de la demande de pointe, les SDL ont atteint 60 % (798 mégawatts [MW]) de l'objectif de 1 330 MW. La réduction associée aux programmes comme l'Initiative d'économies d'énergie en milieu industriel a aidé à réduire davantage la demande de pointe et à améliorer les résultats globaux dans le domaine de l'économie d'énergie.

Voici quelques faits saillants des programmes énergiconomies pour 2014 :

  • Dans le cadre du programme COLLECTE DES RÉFRIGÉRATEURS ET DES CONGÉLATEURS, plus de 22 000 vieux électroménagers peu efficaces ont été ramassés et recyclés sans frais pour les consommateurs participants.
  • À la grandeur de la province, les COUPONS énergiconomies ont permis aux consommateurs d'acheter à rabais près de cinq millions de produits à haut rendement énergétique admissibles qui aident à réduire la consommation d'énergie. La Campagne de COUPONS du printemps 2015 débute le 27 mars.
  • Grâce à l'INCITATIF CHAUFFAGE ET CLIMATISATION, plus de 92 000 systèmes de chauffage ou de climatisation centraux à haut rendement énergétique ont été achetés par les ménages et les entreprises admissibles, qui ont obtenu un montant pouvant atteindre 650 $.
  • Plus de 500 installations ont participé au programme GESTION DE LA DEMANDE 3, contribuant ainsi à réduire la demande de pointe et à mettre à la disposition du réseau d'électricité provincial une ressource précieuse et rentable.  

Le 1er janvier 2015, la province a lancé son cadre Priorité à la conservation de l'énergie dans le but d'appuyer le maintien des programmes d'économie d'énergie en Ontario. Ce nouveau cadre d'une durée de six ans devrait permettre de réduire la consommation d'électricité de 7 térawattheures (TWh) entre 2015 et 2020 grâce aux programmes d'économie d'énergie provinciaux et locaux mis en œuvre par les SDL. Le cadre donne à ces sociétés une plus grande latitude pour concevoir et mettre en œuvre des programmes d'économie d'énergie répondant aux besoins locaux, renforce la collaboration régionale et bénéficie à la fois aux consommateurs et au réseau d'électricité provincial. Il prévoit aussi une réduction supplémentaire de 1,7 TWh grâce aux projets d'économie d'énergie s'adressant aux clients raccordés au réseau de transport de la province.

Les résultats préliminaires de 2014 en matière d'économie d'énergie feront l'objet d'un rigoureux processus d'évaluation, de mesure et de vérification. La SIERE publiera plus tard cette année dans le Rapport des résultats en matière d'économie d'énergie les résultats vérifiés définitifs pour 2014 et pour la période allant de 2011 à 2014.

Pour en savoir plus sur les résultats en matière d'économie d'énergie en Ontario pour 2014, cliquez ici.

Pour en savoir plus sur la série de programmes énergiconomies de l'Ontario, cliquez ici.

Citations

« Les résultats de l'Ontario dans le domaine de l'économie d'énergie font ressortir l'efficacité des programmes d'économie d'énergie énergiconomies, tout en montrant que les sociétés de distribution locales à la grandeur de la province – avec une économie d'énergie cumulative se chiffrant à 5 882 GWh – aident à mener la bataille. »

--Bob Chiarelli, ministre de l'Énergie

« L'économie d'énergie est avantageuse pour les consommateurs et pour le réseau d'électricité provincial. Les résultats annoncés aujourd'hui indiquent que les clients ont pu tirer parti des programmes énergiconomies pour mieux gérer leur consommation d'électricité et réduire leurs coûts énergétiques actuels et futurs. Pour chaque dollar investi dans l'économie d'énergie, on évite d'affecter deux dollars à la production d'électricité.

--Terry Young, vice-président – Économie d'énergie et relations de l'entreprise, SIERE

Pour en savoir plus sur le nouveau cadre Priorité à la conservation de l'énergie de l'Ontario, cliquez ici.

À propos de la SIERE

La SIERE gère le réseau provincial afin que l'électricité soit acheminée aux Ontariens au moment et à l'endroit où ils en ont besoin. Elle prend en charge la planification et les préparatifs en vue de répondre aux besoins de demain et oriente les efforts d'économie d'énergie en collaboration avec ses partenaires. La SIERE est un organisme à but non lucratif créé par le gouvernement de l'Ontario. Les droits qu'elle peut exiger et les modalités de ses permis d'exploitation sont fixés par la Commission de l'énergie de l'Ontario. Le 1er janvier 2015, l'Office de l'électricité de l'Ontario (OEO) et la SIERE ont fusionné. Pour en savoir plus, veuillez consulter le site Web de la SIERE (http://www.ieso.ca).

Renseignements

John Cannella
Société indépendante d'exploitation du réseau d'électricité
416-506-2823
media@ieso.ca

< Back to News Releases