Explication des marchés et de la tarification de l’électricité

Les marchés de l’électricité de l’Ontario favorisent la concurrence et l’abordabilité. Pour en savoir plus sur les facteurs qui influencent le prix de l’électricité en Ontario.

Supervision du marché de l’électricité 

L’électricité, comme les autres marchandises, est produite par des fournisseurs, puis vendue et acheminée aux clients. Le marché de gros de l’électricité de l’Ontario est au centre de ce cycle. Sur le marché de l’électricité, les générateurs et les installations capables de réduire leur consommation d’énergie à court terme (tels que les usines et les usines de transformation) font des offres pour répondre aux besoins en énergie de l’Ontario. 

Les marchés coordonnent efficacement les ressources qui répondent aux besoins du système et reflètent de manière transparente leurs coûts dans les prix. En tant qu’exploitante du réseau, la SIERE supervise le marché de l’électricité de gros afin de gérer efficacement cet approvisionnement de moment en moment dans la complexité du réseau. 

Le rôle de la SIERE sur les marchés de l’électricité en Ontario

La SIERE supervise et fait évoluer les marchés de l’électricité de l’Ontario, stimulant la concurrence pour maintenir l’abordabilité. La SIERE : 

  • passe en revue et accepte les offres des fournisseurs d’électricité, en commençant par les options les moins coûteuses, jusqu’à ce que les besoins en énergie de l’Ontario soient satisfaits;
  • fixe et applique les règles qui régissent la participation aux marchés de l’électricité de l’Ontario;
  • favorise un marché ouvert, dynamique et durable qui encourage l’émergence de nouvelles perspectives pour les ressources émergentes.
Supply chart icon

La valeur des marchés de l’électricité

En Ontario, l’électricité est produite par des fournisseurs et vendue à des distributeurs (entreprises hydroélectriques locales) par l’intermédiaire du marché de gros de l’électricité. Ce processus concurrentiel :

  • améliore la fiabilité et l’exploitabilité du réseau d’électricité de l’Ontario;
  • offre des perspectives économiques aux fournisseurs d’électricité;
  • contribue à maintenir les prix de l’électricité à un niveau abordable.

Visitez la page Web  La valeur des marchés de l’électricité pour en savoir plus.

 

Comment fonctionne le réseau d’électricité de l’Ontario

Pour maintenir un marché de gros concurrentiel et efficace, la SIERE, en 2025, a amélioré la façon dont l’électricité est prévue et tarifée dans toute la province. Ces changements nous permettent de continuer à utiliser notre approvisionnement de façon la plus rentable chaque heure de chaque jour, alors que le réseau s’étend pour répondre à la demande croissante. Elle améliore également le marché de l’électricité de la province pour s’adapter aux changements sectoriels.   

Les nouvelles caractéristiques du marché de gros comprennent les éléments suivants : 

  • Des améliorations à la façon dont le prix de l’électricité est déterminé pour le rendre plus efficace et réduire les coûts globaux.  Ces économies seront réparties entre tous les consommateurs au cours des prochaines années.   
  • L’engagement à fournir un approvisionnement un jour à l’avance dans un marché 24 heures, de sorte que le système offre une plus grande assurance que l’électricité sera disponible lorsqu’elle sera nécessaire. 
  • Des données météorologiques plus granulaires et une modélisation améliorée, permettant à la SIERE d’accroître l’exactitude de ses prévisions face à la demande d’électricité en Ontario et de fournir quatre prévisions régionales.  

Le prix en Ontario 

Pour s’assurer que l’Ontario maintient un marché de l’électricité concurrentiel et efficace à mesure que notre réseau se développe, la SIERE a amélioré la façon dont l’électricité est prévue et tarifée dans toute la province.  Ces changements nous permettront de continuer à utiliser notre approvisionnement de la manière la plus rentable possible, et ce, toutes les heures de la journée.  

Le marché renouvelé entraînera des prix qui reflètent plus précisément le coût de la fourniture d’électricité dans toute la province.  On s’attend à ce qu’il offre des avantages sur le plan des coûts pour l’ensemble du système et l’aide à croître à mesure que la demande d’électricité s’accélère et que de nombreux nouveaux fournisseurs et types de technologies se connectent au réseau.   

Les clients d’affaires qui achètent leur électricité par l’entremise de leur compagnie d’électricité locale paieront un nouveau prix de gros, connu sous le nom Prix en Ontario (anciennement appelé Tarif horaire de l’énergie en Ontario). Ce nouveau prix est basé sur un prix par zone de l’Ontario de 24 heures à l’échelle de la province qui représente un total des prix locaux, ainsi qu’un ajustement en temps réel. La plupart des clients d’affaires de la province ne remarqueront probablement aucun changement dans la façon dont ils paient leur électricité et verront le même prix de gros, peu importe où ils se trouvent dans la province. 


Ajustement global

Tous les consommateurs d’électricité de l’Ontario paient un ajustement global (AG), qui couvre le coût de construction de nouvelles infrastructures électriques dans la province, les tarifs réglementés payés aux fournisseurs d’électricité sous contrat et les coûts de mise en œuvre des programmes d’efficacité énergétique et de conservation de la province. En général, l’AG est plus faible lorsque le tarif horaire de l’énergie en Ontario (THEO) est plus élevé, et vice-versa.

Tarifs pour les résidents et les petites entreprises

Les clients résidentiels et les petites entreprises de l’Ontario sont facturés pour l’électricité de l’une des trois manières suivantes : tarification en fonction de l’heure de consommation, tarification progressive ou contrat de vente au détail avec un tiers.


Modèles de tarification

Heure de consommation

Par défaut, les résidents et les petites entreprises paient des tarifs en fonction de l’heure de consommation, ce qui signifie qu’ils paient un prix plus élevé lorsque l’électricité est plus chère à produire (heures de pointe) et un prix plus bas lorsqu’elle est moins chère à produire (heures creuses). En automne et en hiver, les heures de pointe se situent généralement le matin et le soir, lorsque l’éclairage et le chauffage sont les plus nécessaires. Au printemps et en été, les heures de pointe se situent généralement au milieu de la journée, lorsque le soleil est le plus chaud et que l’utilisation de l’air conditionné est la plus élevée.

Visitez le site de la Commission de l’énergie de l’Ontario (CEO) pour obtenir de plus amples renseignements sur les tarifs basés sur l’heure de consommation


Tarification progressive

Les clients résidentiels et les petites entreprises peuvent passer à la tarification progressive et payer un prix fixe par kilowattheure (kWh) pour la consommation d’électricité jusqu’à une certaine limite. Si le client consomme plus que cette quantité, son tarif par kWh augmente.

Visitez le site de la CEO pour obtenir de plus amples renseignements sur les tarifs progressifs


Vente au détail par des tiers

Les clients peuvent choisir d’acheter de l’électricité auprès d’un détaillant tiers. Si un client signe un contrat de vente au détail, il paie le tarif convenu dans son contrat de service.

Visitez le site de la CEO pour obtenir de plus amples renseignements sur les détaillants du secteur de l’énergie

Local Distribution Company (LDC) icon.

Votre compagnie d’hydroélectricité locale

La plupart des consommateurs d’électricité en Ontario sont facturés par une compagnie d’hydroélectricité locale, également connue sous le nom de Société de distribution locale (SDL), pour l’électricité qu’ils consomment. Près de 60 SDL opèrent en Ontario. Chacune d’entre elles est responsable de la fourniture d’électricité aux foyers et aux entreprises sur leur territoire respectif.

Rôle des SDL

  • Acheter de l’électricité sur le marché de gros de l’électricité de l’Ontario pour le compte des consommateurs finaux dans leurs communautés
  • Construire des infrastructures locales et les entretenir, y compris les poteaux hydroélectriques et les transformateurs de quartier, qui fournissent de l’électricité aux foyers, aux installations et aux entreprises

Tarifs pour les moyennes et grandes entreprises

Tous les consommateurs d’électricité en Ontario paient le tarif horaire de l’énergie en Ontario (THEO). Pour les moyennes et grandes entreprises dont la demande de pointe mensuelle est supérieure ou égale à 50 kilowatts, le THEO figure sur une ligne distincte de leur facture d’électricité.

Le THEO est déterminé sur le marché de gros de l’électricité de l’Ontario en fonction des offres de fourniture d’électricité et d’achat. Le THEO évolue tout au long de la journée. Les entreprises qui peuvent déplacer leur consommation d’énergie vers les heures de la journée où le THEO est le plus bas verront leurs factures d’électricité diminuer de manière significative.

Comment mieux gérer les coûts de l’électricité

Le prix du marché de l’électricité varie au cours de la journée, de la semaine et de la saison, ce qui permet aux entreprises de profiter de prix plus bas en ajustant leurs périodes de consommation d’électricité.

  • Efficacité énergétique : Les programmes « Économisez de l’énergie » sont mis en œuvre par la SIERE et comprennent des outils permettant d’investir dans des projets, des technologies et des capacités en matière d’économie d’énergie.
  • Réponse à la demande : Grâce à la réponse à la demande, les clients réduisent leur consommation d’électricité pendant les périodes de forte demande, lorsque le coût de production de l’électricité est élevé. Cela permet de réduire la pression sur le réseau d’électricité tout en baissant les factures d’électricité.
  • Autoproduction : Les nouvelles technologies offrent aux clients un plus large éventail d’options pour répondre à leurs besoins en électricité. Les clients professionnels peuvent désormais choisir de fournir une partie (ou la totalité) de leur électricité au moyen d’actifs de production d’électricité et de contrôles sur site.